Palm Indus, le pôle industriel du groupe Palmeraie Industries & Services annonce sa joint-venture avec l’équipementier automobile espagnol Jobelsa

Investissement de plus de 240 millions de dirhams pour 1 320 emplois directs

 

Casablanca, le 6 juillet 2017 – Palm Indus, la holding industrielle du groupe Palmeraie Industries & Services a annoncé la signature d’un contrat de joint-venture avec l’équipementier Jobelsa – groupe espagnol créé depuis plus de 50 ans et leader dans le domaine du revêtement d’intérieur et de l’assemblage de sièges de véhicules automobiles. L’accord a été signé aujourd’hui par Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Saad Berrada SOUNNI, Président de Palmeraie Industries et Services et José Beltran, Président du Groupe Jobelsa.

 

Dans un premier temps, l’accord mobilisera un montant d’investissement de 240 millions de dirhams. La première phase de collaboration sera déployée au sein d’une usine de 15 000 m² située dans le complexe industriel de Palm Indus à Dar Bouazza et permettra la création de 1 320 emplois directs.

 

« Ce développement s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du secteur automobile mise en place par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, à travers le Plan d’Accélération Industriel 2014 – 2020. Palm Indus est en effet un opérateur national qui, dans sa maîtrise des exigences du secteur automobile développées par sa filiale Dolidol, reconfirme, à travers ce nouveau partenariat sa stratégie et sa volonté d’y poursuivre son développement afin de tirer pleinement profit de son potentiel de croissance au Maroc », nous explique Jalil Skali  Directeur Général de Palm Indus, pôle industriel du groupe Palmeraie Industries & Services.

 

Jobelsa Automotive, la nouvelle filiale issue de cette joint-venture vise ainsi, dans une première étape, à répondre à la forte demande des constructeurs automobiles européens pour la production de coiffes de sièges « made in Morocco ». Les contrats d’ores et déjà signés avec les constructeurs automobiles européens et les perspectives de croissance devraient permettre d’atteindre un chiffre d’affaires à l’export de 100 millions d’euros à horizon 2020. Cette nouvelle entité sera ainsi en mesure d’apporter une forte valeur ajoutée aux constructeurs européens notamment grâce à sa compétitivité et à un centre de design et de recherche & développement doté des moyens les plus évolués, mais aussi grâce à son potentiel d’intégration locale, au sein même du complexe industriel de Palm Indus à Dar Bouazza.

Dans une seconde étape, et dans une démarche d’intégration d’amont vers l’aval des activités mousses automobiles, Palm Indus vise à la fabrication de sièges complets, d’appui-têtes, de revêtements intérieurs de véhicules et de tableaux de bords en partenariat avec des constructeurs et des équipementiers automobiles locaux.

 

Le groupe Palmeraie Industries & Services- qui compte aujourd’hui parmi les plus grands groupes marocains, et qui opère activement dans les secteurs stratégiques pour le développement du Maroc, à savoir l’industrie, l’agriculture, l’éducation et les mines & carrières- poursuit son développement dans le secteur automobile à travers sa holding industrielle Palm Indus (Dolidol Maroc, Dolidol Côte d’Ivoire, lematelas.com, Bois & Co, etc.) conformément à son engagement stratégique dévoilé lors de la présentation de sa vision 2020 en mai 2016. Cette vision cap 2020 s’appuie, rappelons-le, sur quatre axes stratégiques : l’innovation, le développement du capital humain, une politique d’investissement soutenue et l’internationalisation avec un programme d’investissement de 3 milliards de dirhams et plus de 3 000 emplois supplémentaires.

 

Cette nouvelle étape dans la stratégie industrielle automobile du groupe Palmeraie Industries & Services viendra ainsi consolider les développements initiés par sa filiale Dolidol qui lui ont permis de devenir le fabricant exclusif de feutres tablier et acoustique destinés à l’usine Renault de Tanger, et fournisseur de produits à base de mousse polyuréthane pour le secteur automobile.

 

A propos de Palm Indus

Palm Indus porte les activités industrielles et de distribution du Groupe. Ce pôle détient notamment la célèbre marque Dolidol, leader national opérant depuis plus de 45 ans dans le secteur de la mousse polyuréthane, du matelas, du feutre et de la fibre polyester. Palm Indus intervient également en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la menuiserie industrielle via sa marque Bois & Co (portes, cuisines, mobilier…) qui propose aux professionnels de l’immobilier une offre globale clé en main. Le giron de Palm Indus comprend également la marque Lematelas.com, premier site marchand de literie multimarques au Maroc et réseau de distribution présent dans plusieurs grandes villes du Royaume.

Dans une perspective de relais de croissances, Palm Indus a orienté sa stratégie autour de deux axes : le développement de nouveaux débouchés pour ses activités existantes et l’internationalisation à travers l’exportation de son savoir-faire.

A propos de Jobelsa

Jobelsa est un équipementier espagnol qui vient de fêter son 50ème anniversaire. Il est spécialisé dans les intérieurs automobiles notamment la fabrication de coiffes, de revêtement intérieur et d’assemblage de sièges en collaboration avec les constructeurs. Il possède des usines de fabrication d’une superficie totale de 65 000 m2 et emploie plus de 2 000 personnes en Slovaquie, au Maroc et en Espagne, où se situe également un centre de développement. Actuellement Jobelsa fournit des produits principalement pour Volkswagen-Audi-Seat-Skoda, General Motors, Nissan, Daimler, Volvo, Jaguar et le groupe Ford.

A propos du groupe Palmeraie Industries & Services 

Opérateur majeur dans l’industrie depuis plus de 45 ans avec sa marque Dolidol, le groupe Palmeraie Industries & Services occupe aujourd’hui une place reconnue dans le tissu économique marocain. Une place que le groupe entend renforcer en investissant dans des métiers à forte valeur ajoutée et des secteurs d’avenir – l’agriculture, l’éducation, les mines et carrières – et en se développant à l’international, notamment en Afrique. Une ambition guidée par ses valeurs de qualité, d’innovation et d’engagement et portée par son plan de développement « Cap 2020 » et ses 3 000 collaborateurs. Une ambition et des forces mises au service du développement socio-économique du Royaume et de son rayonnement sur le continent Africain.

Indicateurs clés : le groupe Palmeraie Industries & Services 

  • Chiffres d’Affaires : 1,5 milliard de DH 
  • Investissement à l’horizon 2020 : 3 milliards de DH 
  • Nombre d’emplois à fin 2016 : 3 000 collaborateurs
  • Nombre d’emplois à horizon 2020 : 6 000 collaborateurs