Le groupe Palmeraie Industries & Services signe une convention pour la construction d’une usine de mousse polyuréthane et de literie Dolidol en Côte d’Ivoire  

 

  • Un investissement de 11 millions d’euros pour une unité industrielle de pointe
  • Une première étape du déploiement du groupe en Afrique Subsaharienne dans une démarche de multinationale

Casablanca, le 10 juin 2015 – Le Groupe Palmeraie Industries & Services a annoncé la signature d’une convention avec l’Etat ivoirien pour l’implantation d’une nouvelle usine Dolidol en Côte d’Ivoire. Cet accord concrétise l’ambition du Groupe d’accompagner l’excellente dynamique Maroco-ivoirienne. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe à l’horizon 2020, avec l’objectif de consolider sa présence en Afrique, exporter son savoir-faire et promouvoir les relations sud – sud, dans une démarche d’entreprise multinationale à vocation continentale. 

L’accord a été signé par M. Jean-Claude K. Brou, ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, et M. Saad Berrada Sounni, Président du Groupe Palmeraie Industries & Services, en présence de M. Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération et M. Charles Koffi DIBY, ministre ivoirien des Affaires Etrangères. 

« Nous sommes heureux de pouvoir concrétiser notre engagement auprès de l’Etat ivoirien et de poursuivre notre accompagnement de la vision continentale du Royaume. La qualité du partenariat que nous avons avec l’Etat ivoirien nous a permis de travailler de manière rapide et efficace depuis la présentation du projet en janvier.», a déclaré M. Saad Berrada Sounni,  Président du Groupe Palmeraie Industries & Services. «  Notre implantation en Côte d’Ivoire vient renforcer le  développement international du Groupe, notamment en Afrique. Abidjan est un hub régional qui nous permettra à terme de desservir la sous région». 

L’engagement du Groupe en Afrique a été précédé par une phase d’études concernant les produits et les modes de distribution, afin d’identifier les besoins spécifiques et les réseaux de commercialisation du marché. La dynamique ainsi mise en place permet de prendre en compte les spécificités de la région, afin d’adapter l’offre et décliner le savoir-faire commercial du Groupe de manière optimale. 

En Afrique Subsaharienne, il est ainsi important d’intégrer les modes de consommation de la population, plus axés sur la literie que sur les banquettes de salons. 

Parallèlement, le Groupe Palmeraie Industries & Services poursuit une démarche exploratoire sur la région, afin d’identifier de nouvelles opportunités et maitriser les flux commerciaux. Cette démarche s’inscrit dans une logique de réelle entreprise multinationale, avec la mise en place, à terme, d’importantes synergies entre les différentes activités du Groupe dans la région.

Le coup d’envoi des travaux de construction de l’usine Dolidol dans la capitale ivoirienne  a été donné en avril. Dolidol Côte d’Ivoire sera ainsi une usine de mousse polyuréthane et de matelas située à Yopougon, dans la zone industrielle d’Abidjan, construite selon les normes les plus avancées en termes d’organisation industrielle, de sécurité, de respect de l’environnement et d’exigence qualité. Elle permettra la création de 300 emplois directs.

L’usine sera opérationnelle à partir de début 2016 avec un investissement total de 11 millions d’euros dans une unité de 17 000 m². La capacité annuelle de production pourra atteindre ainsi 6000 tonnes de mousse polyuréthane avec une production journalière de 1500 matelas. A partir du hub d’Abidjan, l’usine desservira également les pays voisins, tels que le Ghana, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, et le Libéria.

 

A propos de Palmeraie Industries et Services

Palmeraie Industries & Services regroupe aujourd’hui l’ensemble des activités industrielles de distribution et de services du groupe ainsi que les nouvelles activités en développement à savoir l’éducation, l’agro-industrie, les mines & carrières.


PALMINDUS détient la marque Dolidol, créée il y a plus de 40 ans et leader dans les industries de la mousse polyuréthane, de la literie et de l’ameublement intérieur.


Le pôle opère également en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la menuiserie (portes, placards, cuisines, mobilier…) et propose aux professionnels une offre globale clé en main.


Palmeraie Industries & Services regroupe :

  • PALMINDUS dans l’industrie.
  • PALMAGRI dans l’agro-industrie.
  • PALMEDU dans l’éducation.
  • PALMMINES dans les mines et carrières.

 

Palmeraie industries & Services emploie près de 1 700 collaborateurs. 

Pour plus d’information, visitez notre site www.pis.ma

 

Dolidol en bref : 

Créée au début des années 1970 par le groupe de développement multi-pôle Berrada et dotée d’un capital social de 150 millions de dirhams, la société Dolidol est l’une des principales références dans le secteur de l’ameublement et de la literie.

La société dispose d’unités de production dans la fabrication de mousse polyuréthane, de literie, d’ameublement, de textile non tissé, de menuiserie industrielle et d’une plateforme logistique. 

Dolidol, commercialise ses produits à travers tout le royaume, et couvre tout le marché grâce à la flotte de 110 camions distribuant à travers les 10 agences régionales, les 30 magasins spécialisés et le réseau de près de 800 revendeurs.

 

Contact Presse

Mosaik Events & Co

Loubna.debbarh@mosaik.ma

0522 25 28 68

 

fr_FRFR