Dolidol célèbre 40 années au service du confort et du bien-être des Marocains


Casablanca, le 1er novembre 2013 – Dolidol, opérateur marocain leader du secteur de l’ameublement et du textile de maison, célèbre ses 40 années d’existence au service du confort et du bien-être des Marocains. Reconnue en tant que référence du marché du matelas, de la banquette et du mobilier d’intérieur, Dolidol s’engage pleinement dans une optique d’amélioration continue afin de consolider sa position d’acteur majeur du secteur du confort domestique.
« En cette occasion, nous sommes fiers de partager avec l’ensemble de nos partenaires, fournisseurs, collaborateurs et clients ces 40 années de succès. Dolidol est aujourd’hui appréciée pour sa qualité et son innovation. C’est le fruit de notre recherche permanente de l’excellence. Ce sont ces valeurs qui nous ont permis d’anticiperet de répondre à un marché exigeant et en constante évolution », a déclaré M. Saâd Berrada Sounni, Co- président de Palmeraie Holding et Président Directeur Général de Dolidol.
Dolidol est une success story marocaine. L’entreprise entame dès 1973 la production de matelas à ressorts et se diversifie 5 années plus tard en produisant des banquettes à ressorts. L’innovation se poursuit en 1989 avec le lancement d’articles d’ameublement { base de mousse polyuréthane.En 1994, Dolidol intègre la production de textile non tissé à ses métiers. Dolidol commence alors { s’imposer en tant que référence nationale du secteur. L’année suivante voit l’ouverture de l’entreprise au marché de l’export.
En 2001, Dolidol est le pionnier marocain du matelas médical. Le lancement de la marque phare de matelas Kinedorsal connaît un succès instantané auprès des consommateurs. Il sera accompagné la même année par la fabrication sous licence des matelas médicaux de la marque américaine Therapedic. En 2004, Dolidol continue de se positionner { l’avant-garde du secteur en créant une mousse agglomérée spécialement conçue pour répondre aux standards du salon marocain. En 2007, le réseau demagasins « Dolidol la Boutique » voit le jour.
L’entreprise prend une nouvelle dimension { l’échelle continentale en 2009 avec l’inauguration de son site industriel { Dar Bouazza. Ce nouveau site forme un complexe intégré dédié { la production de textile de maison { une échelle jusqu’alors inédite en Afrique. La même année,Dolidol lance la banquette à ressorts Super K. 2010 voit Dolidol franchir une nouvelle étape de sa diversification avec l’introduction d’un nouveau métier : la fabrication de feutrine pour les garnitures automobiles. L’année 2012 s’inscrit dans la continuité de cette philosophie avec le lancement de l’activité de menuiserie industrielle.
Le site de production de Dar Bouazza s’étale sur une superficie globale de 25 hectares, dont 10 hectares couverts. Regroupant l’ensemble des métiers de l’entreprise sur 6 unités autonomes, il a nécessité un investissement global de 400 millions de dirhams. Sa capacité de production est de 1200 matelas et 400 salons par jour et plus de 10 000 tonnes de mousse de polyuréthane par an. Cet outil industriel unique au Maroc et à l’échelle africaine symbolise le passage de Dolidol vers une industrialisation maitrisée, répondant aux normes internationales.
Acteur majeur de l’économie nationale, Dolidol participe activement à la création de richesse et à la valorisation du savoir-faire marocain. L’entreprise est la source de 1400 emplois directs. Elle dispose d’une flotte de 110 camions sillonnant quotidiennement le Royaume, distribuant ses produits à travers 8 agences régionales, 10 magasins spécialisés et un réseau de près de 800 revendeurs pour un chiffre d’affaires de près de 900 millions de dirhams. Dolidol distribue également ses produits à l’international. L’entreprise produit annuellement 1 millionde banquettes et matelas destinés aussi bien au marché domestique qu’à l’export.
Dolidol s’engage au quotidien dans une politique industrielle axée sur la qualité, la sécurité et l’environnement, seul moyen de préserver de manière durable et responsable l’activité de la filière. La certification ISO 9001 version 2008 obtenue par Dolidol permet de garantir la conformité de ses procédés aux standards les plus exigeants.
Dolidol accorde également une grande importance à la responsabilité sociale de l’entreprise. Dans ce cadre, elle concentre son action citoyenne sur le soutien { l’enfant, notamment à travers l’association SOS Villages d’Enfants qu’elle parraine.
Résolument tournée vers l’avenir, Dolidol se fixe pour objectifde satisfaire une demande en constante croissante, tant nationale qu’internationale, dans un marché de plus en plus exigeant vis { vis des normes de qualité, de confort, d’hygiène et d’innovation. Pour ce faire, Dolidol poursuit le renforcement et la modernisation de sa capacité de production et de distribution, et adopte une démarche commerciale centrée sur ses clients. L’entreprise ambitionne de développer ses activités { l’international, notamment en Afrique de l’Ouest.